Témoignage Client : Entreprise Nestlé - Purina

Loïc CIROU Directeur d’Etablissement NESTLE Purina – Veauche 42



Contexte


Demande classique de séminaire d’équipe. Deux lignes de production d’aliments pour chats (Pochons et boîtes), mise en concurrence interne européenne avec nouveaux sites en Europe de l’est. En 4 ans : productivité passée de 50 à 73 %, le groupe demande 80 %. Equipe de Direction à fort taux de turn over sur les fonctions de production, maintenance…


Réflexion préalable au séminaire sur les aspects d’organisation de l’équipe. Le questionnement a notamment porté sur les rôles au sein de l’équipe, l’utilisation des outils de reporting et l’interaction avec les fonctions du siège suisse.


Séminaire en septembre, suivi en janvier. Développement fort sur le quatrième trimestre de la production boîtes, grâce, entre autres, à une meilleure articulation et engagement dans les rôles respectifs. L’équipe sera confrontée à une restructuration majeure en 2019 avec un enjeu de mobilisation collective efficace.



Témoignage :


« J’ai fait appel à Hugues LESOT, Académie du Changement, pour un séminaire de cohésion d’équipe de direction dans un fort contexte de changement et suite à la mise en place d’une équipe internationale et mixte.


L’approche proposée m’a convaincu de procéder au préalable à un diagnostic individualisé des membres de l’équipe en même temps que le questionnement de Hugues LESOT me permettait de mieux définir mes attentes y compris sur mon propre management.


Contrairement à une approche plus classique, la co-construction du séminaire m’a placé dans une posture de leader du séminaire plus que dans celle de l’un des participants. Cela m’a permis, au cours de 2 jours, de renforcer encore mon rôle au sein de l’équipe et de développer les coopérations entre chaque membre de l’équipe en phase avec mes propres attentes et celles de l’entreprise.



Hugues LESOT a été un facilitateur qui a su s’effacer au profit du travail de groupe, un modérateur qui a su faire prendre du recul à chacun et un animateur efficace de séquences de travail ponctuées d’apports théorique ou illustrées d’expériences pratiques.


Au terme de ces 2 jours, l’équipe s’est mobilisée pour mettre en œuvre collectivement les améliorations définies avec efficacité.


La valeur ajoutée apportée réside en particulier dans l’approche sur mesure et qui privilégie la réflexion en amont. »



Loïc CIROU

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Patrick ROGER Directeur Général de APAVE SUDEUROPE de 2011 à 2018. Accompagnement de la transformation de APAVE SUDEUROPE de 2012 à 2017 par Hugues LESOT. Contexte de l'intervention : En 2011 le group

Notre rencontre avec Hugues Lesot nous a permis de découvrir l'analyse transactionnelle et les résultats qu'elle pouvait porter en entreprise. Au-delà des valeurs et des visions que nous partageons, n